Se former au CAFERUIS : Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
Description du métier
Le CAFERUIS permet d’animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale.
Le chef ou la cheffe de service anime une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduit son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur·se, ainsi que dans le cadre des politiques publiques. Il ou elle une équipe et ses actions sont directement engagées auprès des usager·es.
La position d’interface confère une fonction spécifique de communication interne. Le chef ou la cheffe de service possède un rôle clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usager·es et il ou elle est, à son niveau, garant·e du respect de leurs droits. Il ou elle favorise une réflexion éthique au sein de votre unité de travail.
Quels sont les débouchés du CAFERUIS ?
Vous exercez le métier de chef de service ou cheffe de service dans des établissements et services du champ de l’intervention sociale et de l’action médico-sociale (secteur associatif, organismes de protection sociale, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
N’hésitez pas à regarder les vidéos de témoignages de nos ancien·nes stagiaires pour connaître un peu plus la réalité du métier : Slimane, responsable éducatif et Samir, éducateur spécialisé en formation.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation CAFERUIS ?
La formation est ouverte aux candidat·es remplissant l’une des conditions suivantes :
- justifier d’un diplôme au moins de niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, délivré par l’État et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
- justifier d’un diplôme délivré par l’État ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
- Justifier d’un diplôme délivré par l’État visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les personnes concernées par les deux derniers points doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide des équivalences pour connaître les allègements possibles.
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation CAFERUIS ?
La formation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale s’articule autour de 4 domaines de compétences :
Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale :
Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale (UIS), gérer le partenariat et le travail en réseau d’une UIS, communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une UIS.
Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale :
Encadrer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle d’une UIS, assurer le suivi et la gestion des ressources humaines d’une UIS, communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une UIS.
Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale :
Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une UIS, gérer le budget d’une UIS, communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une UIS.
Contribuer au projet d’établissement ou de service :
Concourir à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service, participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service, communiquer sur le projet d’établissement ou de service.
Comment est certifié le CAFERUIS ?
Trois épreuves sont organisées par l’établissement de formation, la quatrième est organisée par le préfet de région.
Organismes certificateurs : Ministère chargé de la solidarité, Ministère de la santé et de la prévention.
Date de publication de la fiche RNCP : 09-09-2022 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 31-08-2027.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.