Se former au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Description du métier
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
La personne titulaire du CAP AEPE est un·e professionnel·le qualifié·e qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il ou elle participe avec les autres professionnel·les, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs et éducatrices de l’enfant.
Il ou elle établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Quels sont les débouchés du CAP AEPE ?
Vous pouvez exercez les métiers d‘assitant·e d’accueil petite enfance, d’accueillant·e éducatif·ive petite enfance, d’aide auxiliaire du puériculture, d’agent·e spécialisé·e petite enfance, d’auxiliaire petite enfance, d’animateur ou animatrice petite enfance en centres de loisirs maternels ou d’agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles (ATSEM) en école maternelle privée ou publique (nécessité de réussir un concours dans ce dernier cas).
Le ou la titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer également son activité à son domicile (comme salarié·e d’employeur particulier ou de crèche familiale) mais aussi au domicile des parents (comme salarié·e d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Quels sont les conditions d'accès à la formation CAP AEPE ?
Avoir 18 ans le jour de l’examen.
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation CAP AEPE ?
Le contenu de la formation s’articule autour d’unités professionnelles et d’unités d’enseignement général.
- Unités professionnelles :
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif.
Inscrire son action action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnel·les, exercer son activité en école maternelle, exercer son activité en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assitant·es maternel·les.
- Unités d’enseignement général :
Prévention-santé-environnement, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive, langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques (facultatif), mobilité (facultatif).
- Formation en milieu professionnel :
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent :
- d’appréhender concrètement l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usager·ères ;
- d’apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’usager·ères, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;
- de s’insérer dans une équipe de professionnel·les ;
- de mettre en œuvre ou d’acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.
Pour connaître en détail le contenu de la formation, n’hésitez pas à lire le Référentiel du Certificat d’Aptitude professionnelle – Accompagnement Éducatif Petite Enfance.
Comment est certifié le CAP AEPE ?
Chaque certification d’unité étant très spécifique, nous vous invitons à lire le Référentiel du Certificat d’Aptitude professionnelle – Accompagnement Éducatif Petite Enfance.
Organisme certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Date de publication de la fiche RNCP : 22-01-2024 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 31-12-2028.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
Quelles sont les dispenses d'épreuves au CAP AEPE ?
Si vous possédez le diplôme suivant, vous êtes dispensez de certaines épreuves :
- CPJEPS AAVQ : dispense de l’épreuve exercer son activité en accueil collectif.
- Titre Assistant·e de vie aux familles : dispense des épreuves accompagner le développement du jeune enfant et exercer son activité en accueil individuel.
- BEPA Services aux personnes : dispense des épreuves accompagner le développement du jeune enfant et exercer son activité en accueil individuel.
- CAP Services aux personnes et vente en espace rural : allègement sur l’épreuve accompagner le développement du jeune enfant et dispense de l’épreuve exercer son activité en accueil individuel.
- BEP Accompagnement, soins et services à la personne : dispense des épreuves accompagner le développement du jeune enfant et exercer son activité en accueil collectif.
- Mention complémentaire aide à domicile : dispense de l’épreuve exercer son activité en accueil individuel.
Poursuite de parcours
Suite à l’obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il sera possible de poursuivre votre parcours de formation aux Ceméa à travers le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social.
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.