Se former au CNC MJPM
Description du métier
Le CNC MJPM permet d’exercer des mesures de protections civiles et sociales de personnes prononcées par le juge des tutelles.
Le ou la mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerce à titre habituel des mesures de protections civiles et sociales de personnes. Ces mesures sont prononcées par le juge (des tutelles dans la plupart des cas) et se déclinent : en mesure de tutelle (mesure de représentation du ou de la majeur·e protégé·e), mesure de curatelle (mesure d’assistance du ou de la majeur·e protégé·e), sauvegarde de justice (mesure d’urgence).
Il ou elle est à l’écoute et laisse la personne prendre des initiatives et assure le relais avec les nombreux et nombreuses partenaires qui interviennent dans la vie de la personne protégée.
Quels sont les débouchés du CNC MJPM ?
Vous exercez le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Vous exercez votre activité soit :
- dans des services mandataires judiciaires ;
- à titre individuel ;
- en tant que préposé d’établissement dans des établissements d’hébergement médico-sociaux et sanitaires.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation CNC MJPM ?
Posséder un casier judiciaire vierge.
Être âgé·e au minimum de 21 ans si délégation de service (pour les préposé·es d’un établissement et délégué·es mandataires) ou 25 ans pour les mandataires judiciaires individuel·les.
Être titulaire d’un diplôme ou titre enregistré au niveau 5 du répertoire national des certifications professionnelles ou, le cas échéant, justifier d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau.
Transmettre un dossier de candidature.
Pour connaître les diplômes accordant une dispense ou avoir plus d’informations sur le dossier de candidature, veuillez choisir une session et contacter l’organisme de formation.
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation CNC MJPM ?
La formation au Certificat National de Compétence Mandataire Judiciaire à à la Protection des Majeurs s’articule autour de 4 domaines de formation :
Le juridique :
Les fondamentaux de la protection juridique des majeur·es et de la protection de la personne, réglementation relative au champ médico-social.
La gestion :
Dimension juridique et budgétaire adaptée aux besoins de la personne, procédures sociales, posture professionnelle, connaissances en notions patrimoniales et en produits financiers, loi relative à l’assurance vie.
La protection de la personne :
Notions médicales relatives à l’altération des facultés, méthodologie d’évaluation de l’autonomie, approche globale et intervention auprès de la personne.
Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs :
Contours de l’intervention et ses limites, relations avec le juge et avec l’autorité judiciaire, déontologie et analyse de pratiques.
Comment est certifié le CNC MJPM ?
Pour les Domaines de Formation 1, 2 et 3, les stagiaires seront évalué·es à travers une épreuve écrite de contrôle de connaissances.
Pour le Domaine de Formation 4, les stagiaires devront remettre un dossier professionnel démontrant une posture professionnelle en adéquation avec la mission de protection de la personne. Cet écrit fait l’objet d’une soutenance orale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
La formation continue MJPM
Les Ceméa mettent en œuvre un ensemble de formations continues à destination des professionnel·les de la protection juridique des majeurs que vous pouvez retrouver dans notre catalogue 2024.
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.
Témoignages
Toutes nos formations
DécouvrirL'engagement qualité des Ceméa