Se former au titre professionnel de Médiateur numérique

Description du métier

Le médiateur ou la médiatrice numérique accompagne des personnes vers un usage autonome des outils et services numériques courants ou indispensables pour leurs besoins personnels et professionnels.

50%
50%

 Exerçant son métier dans des structures portées par des collectivités publiques (maison de services, médiathèque, CCAS, etc..) ou privées : associations, tiers lieux ou entreprises du champ social, de l’insertion et de la solidarité, il ou elle s’inscrit dans une stratégie d’inclusion numérique territoriale. Dans sa structure ou en itinérance, il ou elle propose des accompagnements individuels ou collectifs en lien avec un parcours usager construit avec les acteurs de son écosystème.
En contact avec de nombreux interlocuteur·rices internes et externes, son action est souvent en partenariat avec d’autres structures ou services du territoire.

Ces médiateur·rices numériques développement continuellement trois dynamiques :

  • Entrer en relation avec des publics divers et potentiellement les plus éloignés du numérique.
  • Identifier des besoins, concevoir et animer l’accompagnement aux usages numériques.
  • Adapter ses modalités et supports d’intervention aux spécificités des publics

Quels sont les débouchés du Titre professionnel de Médiateur Numérique ?

Vous pouvez exercer les métiers de médiateur ou médiatrice numérique, conseiller médiateur numérique ou conseillère médiatrice numérique, conseiller numérique ou conseillère numérique, animateur ou animatrice numérique, animateur ou animatrice multimédia.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

Le secteur public et parapublic : Collectivités territoriales, Maisons France Services, Bibliothèques-médiathèques, Centres communaux d’action sociale, Maisons de l’emploi, Maisons des jeunes et de la culture, Missions locales, Établissements éducatifs et médico-sociaux.

Le secteur privé : Associations du champ social, de l’insertion et de la solidarité, Tiers-lieux et tiers-lieux numériques (espaces publics numériques, fab labs), Entreprises d’insertion, coopératives, entreprises unipersonnelles.

Quelles sont les conditions d'accès au Titre professionnel Médiateur Numérique ?

Pour accéder à la formation, il faut :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac (Niveau 4).
  • Avoir de l’aisance dans l’utilisation d’outils numériques.

 Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).

Contact : handicap@c-fen.org.
En transmettant vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Quel est le contenu de la formation Titre MN - Médiateur Numérique ?

La formation est structurée autour de 2 blocs de compétences (BC) et comprend 266 h de formation en centre (présentiel et distanciel).

 Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne (BC1) :

Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique. Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés. Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques. Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements. Évaluer ses actions et sa pratique professionnelle.

 Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial (BC2) :

Développer un réseau local en lien avec l’inclusion numérique. Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives. Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire. Sécuriser les pratiques numériques des publics. Accompagner les usages numériques des publics spécifiques.

Les particularités de cette formation

Une formation est portée par le Centre de formation en Éducation nouvelle de l’association nationale des Ceméa, le C-fEn.

  • Une formation en alternance articulant des temps de formation en centre aux Ceméa et des temps de stage pratique au sein d’une structure.
  • Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia. Une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans.
  • Une plateforme de formation en ligne offrant des séquences de formation en distanciel s’articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières d’apprendre.
  • Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d’outils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·trices d’une même formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de ressources pédagogiques.

Contenus et méthodes privilégiées

Cette formation sera animée dans une démarche d’éducation nouvelle, centrée sur l’autonomie des participant·es et la mise en valeur de leurs expériences individuelles et collectives. Elle encouragera des apprentissages interactifs et coopératifs, permettant à chacun·e de développer ses compétences grâce à des méthodes pédagogiques innovantes et inclusives. La formation en centre est constituée de séances de travail en présentiel et distanciel alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes.

 Méthodes pédagogiques mobilisées : mises en situation, échanges de pratiques, alternance entre apports théoriques, mise en pratiques et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation pour permettre une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Comment est certifié le Titre professionnel de Médiateur Numérique ?

Pour valider sa formation et obtenir le Titre professionnel de Médiateur Numérique, chaque candidat·e devra valider l’ensemble des Blocs de Compétences (BC) à travers les épreuves certificatives qui peuvent être organisées en 2 épreuves ou une certification groupée d’une durée totale de 2h05. Pour pouvoir se présenter aux épreuves, il ou elle devra réaliser 210 heures min. d’alternance pour le bloc BC 1 et 245 heures pour le BC2. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.

La certification organisée en une seule fois, comprend les étapes suivantes :

  • Un questionnement à partir d’une production (dossier de 20 à 28 pages).
  • Une mise en situation professionnelle.
  • Un entretien technique.
  • Un entretien final.

 Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel : 23.05.25 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 12.07.30.

L'engagement qualité des Ceméa

Picto check Un réseau associatif certifié Qualiopi
Picto pédagogie Éducation nouvelle
Picto mouvement Formateurs·rices engagé·es
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr