Se former au titre FPA – Formateur Professionnel d’Adultes

Picto ruban Diplôme de Niveau 5
Picto alternance Formation continue
Picto apprentissage Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
Picto présentiel + Picto distanciel En présentiel et à distance

Description du métier

Le titre FPA – Formateur Professionnel d’Adultes permet d’accompagner les apprenant·es dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification. la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

50%
50%

 Le formateur professionnel ou la formatrice professionnelle d’adultes conçoit, prépare et anime des actions de formations. Il ou elle s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il ou elle évalue les acquis des apprenant·es et maîtrise son environnement professionnel.

 Une formation imaginée pour former les membres des Ceméa à l’Éducation Nouvelle !

Quels sont les débouchés du titre FPA - Formateur Professionnel d'Adultes ?

 Vous pouvez exercer les métiers de formateur, formatrice, animateur, animatrice et chargé·e de formation dans les organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion.

Quelles sont les conditions d'accès à la formation FPA ?

Il n’y a aucune exigence préalable à l’entrée en formation.

 Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.

Quel est le contenu du titre FPA - Formateur Professionnel d'Adultes ?

Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

 Concevoir et préparer la formation (BC1) :

Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.

 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenant·es (BC2) :

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités. Évaluer les acquis de formation des apprenant·es. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

 Accompagner les apprenants en formation (BC3) :

Accompagner les apprenant·es dans leur parcours de formation. Accueillir un·e apprenant·e en formation et co-construire son parcours. Tutorer les apprenant·es à distance. Accompagner le développement professionnel des apprenant·es.

 Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (BC 4) :

Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur ou formatrice et de professionnel·le dans sa spécialité. Analyser ses pratiques professionnelles.

Comment est certifié le titre FPA - Formateur Professionnel d'Adultes ?

Pour valider le titre FPA – Formateur Professionnel d’Adultes, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :

 BC 1 : Présentation d’un projet réalisé en amont de la session comprenant la production d’un dossier technique, une présentation orale et un échange avec le jury.

 BC 2 : Présentation d’un projet réalisé en amont de la session comprenant la production d’un dossier technique, une présentation orale et un échange avec le jury.

 BC 3 : Présentation d’un projet réalisé en amont de la session comprenant la production d’un dossier technique, une présentation orale et un échange avec le jury.

 BC 4 : Au début de l’épreuve, le ou la candidat·e tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le ou la candidat·e réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il ou elle prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le ou la candidat·e présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Ensuite, le ou la candidat·e présente un dossier technique et échange avec le jury.

Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa

Choisir une formation aux Ceméa c’est :

Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.

Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..

Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.

Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.

Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

  Une plateforme de formation en ligne qui offre des séquences de formation en distanciel s’articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières d’apprendre.

Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d’outils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·rices d’une même formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de ressources pédagogiques.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.

L'engagement qualité des Ceméa

Picto check Un réseau associatif certifié Qualiopi
Picto pédagogie Éducation nouvelle
Picto mouvement Formateurs·rices engagé·es
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr