Riche de plus de 80 ans d'expérience, les Ceméa ont choisi principalement, comme levier de transformation des pratiques et des institutions, la formation des acteurs et actrices, bénévoles, volontaires ou professionnel·les.


Une offre de formation adaptée à l’emploi


L’animation, l'éducation, le travail social et la santé mentale sont des domaines très variés recouvrant de nombreux champs d’actions. Les métiers sont en constante évolution car ils s’adaptent aux besoins de la société en matière d’éducation, de soins et de protection de la personne, de lien social et culturel, d’accueil, de vacances, de loisirs, de démarches de développement durable, pour n’en citer que quelques-uns.


C’est pourquoi les Ceméa proposent des formations adaptées à chaque type de besoin et de responsabilité en fonction des niveaux des participant·es.


Pour en savoir plus sur ces domaines, vous pouvez lire l'article sur l'offre de formation adaptée à l'emploi.



DES SECTEURS qui recrutent


Les filières animation et travail social ont un bel avenir devant elles. Se former à ces métiers, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article sur les tendances liées à ces secteurs.


Les réunions d'informations collectives


Elles permettent aux participant·es de se renseigner précisément sur une formation et son déroulé, de rencontrer l’équipe pédagogique et de poser toutes leurs questions en lien avec votre projet.


Pour connaître les dates et les lieux des prochaines réunions d’informations collectives, rendez-vous sur l’une de nos formations, choisissez une session et cliquez sur « Plus d'infos ». Si cette date n'apparaît pas, n'hésitez pas à contacter l'organisme de formation.


Un organisme de plus de 80 ans d'expérience, présent sur tout le territoire


Créés il y a plus de 80 ans, les Ceméa, associations à but non lucratif, sont un réseau d’Organismes de formation reconnus du monde de la formation professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa sont un réseau d’Organismes de formation, présents sur l’ensemble du territoire avec au moins un centre de formation par région et une implantation dans les territoires ultra-marins : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte.



LE réseau, LES partenaires


Créés en 1937, les Ceméa, association éducative complémentaire de l’enseignement public, sont reconnus d’utilité publique dès 1966.

Riche de cette histoire, les Ceméa sont également aujourd'hui un acteur du soutien à l'emploi et à l'inclusion dans un réseau incluant associations, organismes, collectivités, institutions publiques, comité d'entreprise et employeur·euses.