Prescripteur·rice

 Riche de plus de 80 ans d’expérience, les Ceméa ont choisi principalement, comme levier de transformation des pratiques et des institutions, la formation des acteurs et actrices, bénévoles, volontaires ou professionnel·les.

Une offre de formation adaptée à l'emploi

 L’animation, l’éducation, le travail social et la santé mentale sont des domaines très variés recouvrant de nombreux champs d’actions. Les métiers sont en constante évolution car ils s’adaptent aux besoins de la société en matière d’éducation, de soins et de protection de la personne, de lien social et culturel, d’accueil, de vacances, de loisirs, de démarches de développement durable, pour n’en citer que quelques-uns.

 C’est pourquoi les Ceméa proposent des formations adaptées à chaque type de besoin et de responsabilité en fonction des niveaux des participant·es.

 Pour en savoir plus sur ces domaines, vous pouvez lire la page sur l’offre de formation adaptée à l’emploi.

Des secteurs qui recrutent

 Les filières animation et travail social ont un bel avenir devant elles. Se former à ces métiers, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi.

 Pour en savoir plus, vous pouvez la page sur les tendances liées à ces secteurs.

Les réunions d'informations collectives

 Elles permettent aux participant·es de se renseigner précisément sur une formation et son déroulé, de rencontrer l’équipe pédagogique et de poser toutes leurs questions en lien avec votre projet.

 Pour connaître les dates et les lieux des prochaines réunions d’informations collectives, rendez-vous sur l’une de nos formations, choisissez une session et cliquez sur « Plus d’infos ». Si cette date n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation.

Un organisme de plus de 80 ans d'expérience, présent sur tout le territoire

Créés il y a plus de 80 ans, les Ceméa, associations à but non lucratif, sont un réseau d’Organismes de formation reconnus du monde de la formation professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa sont un réseau d’Organismes de formation, présents sur l’ensemble du territoire avec au moins un centre de formation par région et une implantation dans les territoires ultra-marins : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte.

Une carte de France montrant la répartition des Ceméa sur le territoire.

Le réseau, les partenaires

Créés en 1937, les Ceméa, association éducative complémentaire de l’enseignement public, sont reconnus d’utilité publique dès 1966.

Riche de cette histoire, les Ceméa sont également aujourd’hui un acteur du soutien à l’emploi et à l’inclusion dans un réseau incluant associations, organismes, collectivités, institutions publiques, comité d’entreprise et employeur·euses.

Une carte de France montrant les partenaires des Ceméa répartis sur tout le territoire.

Une richesse humaine au service de la formation

Engagés dans des pratiques pédagogiques autour des méthodes d’éducation active, les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, d’outils de développement, de réflexion et d’innovation.

Les Ceméa sont des Organismes de formation dont les richesses humaines sont importantes et essentielles à la qualité pédagogique. Plus de 400 salariés dont a minima 85% sont en CDI. Parmi ces salariés, 240 sont des formatrices et formateurs expérimentés. Chaque année, en complément de ces permanents, près de 1.200 intervenants ponctuels, la plupart professionnels des champs d’activités concernés par les formations, encadrent des temps de formation.

Infographie représentant l'activité de formation du réseau Ceméa.

Des formations co-construites avec les pouvoirs publics

Le groupement des Ceméa est le premier centre de formation des métiers de l’animation professionnelle.
Parmi les 282 formations certifiantes dispensées, la grande majorité concerne les formations professionnelles à l’Animation.
Engagés aux côtés du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Solidarité et de la santé, les Ceméa concourent à la professionnalisation des métiers du lien social.

Liste des formations co-construites avec les pouvoirs publics.

Les labels qualité

 L’association des CEMÉA est une Association éducative complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique depuis 1966, habilitée par divers ministères et administrations publiques.

 Elle possède notamment la certification Qualiopi, assurant une qualité quant à :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations ;
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans l’environnement professionnel ;
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr