Souffrances psychiques, précarités et exclusions
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
Dans le contexte social, économique et politique d’aujourd’hui, la souffrance psychique en lien avec la grande exclusion et la précarité pose un véritable problème de santé publique. Ce stage a pour but d’actualiser les connaissances des professionnel·les et de repenser les articulations entre le sanitaire et le social.
Objectifs
- Clarifier si les troubles psychiques entraînés par la précarité sociale et leur traitement relèvent de la psychiatrie, du travail social
- Travailler en réseau : le partenariat entre le secteur social et sanitaire, la place du médico-social
Contenus
- Apports en psychopathologie, clinique de la précarité et de l’exclusion. Apports et réflexions permettant des diagnostics, mais aussi des accompagnements plus pertinents prenant en compte la personne dans sa globalité
- Élaboration d’actions et stratégies locales pour mieux répondre aux besoins des usagers
- Cartographie des structures et réseaux existants
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de pratiques
- Travail collaboratif
- Apports expérientiels
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques
- Apports théoriques
- Travail collaboratif
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 15/01/2025 à 14h00
Dans la même thématique
Cette formation propose aux personnes en fonction de pair-aidance ou souhaitant le devenir, d’acquérir des compétences permettant d’instaurer une relation d’accompagnement. La pair aidance repose sur le partage entre deux personnes, l'une vivant e…
Il s’agit de sensibiliser les personnels soignants et éducatifs à la prise en charge d’adultes souffrant de pathologies mentales dans les structures CATTP (Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel) ou hôpital de jour afin de mieux situer…
Lire des histoires et des contes, les raconter les jouer, les analyser... Depuis de nombreuses années, le conte est utilisé comme médiateur dans la relation soignante ou éducative avec les enfants, les adolescent.e.s et les adultes. Ce stage vise…
Tarifs
- Frais de bouche : 60 €
- Frais d'enseignement : 660 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité