Psychiatrie et justice - Module 1
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
Si des dispositifs réglementaires, légaux existent pour encadrer les pratiques professionnelles, concilier les droits fondamentaux de la personne humaine dans un contexte de privation de liberté demeure un enjeu permanent et complexe pour les équipes soignantes. Comment les professionnel·les soignant·es et non-soignant·es composent au quotidien pour garantir une relation de soin, une relation d’aide respectueuse lorsque la personne fait l’objet d’une mesure judiciaire, voire fait l’objet d’une privation de liberté, au nom du soin ?
Objectifs
- Mieux comprendre et appréhender les relations entre justice et psychiatrie
- Questionner et améliorer les pratiques professionnelles en respectant les droits fondamentaux de la personne et les droits du·de la patient·e en psychiatrie
- Situer les cadres d’intervention pour envisager les conditions d’un travail clinique et de soin, respectueux de la dignité humaine
Contenus
- La prise en charge des auteurs d’infraction dans le cadre des injonctions de soins
- L’hospitalisation sans consentement, le soin sans consentement
- Le respect des programmes de soin _ L’expertise psychiatrique
- La responsabilité civile et pénale du·de la patient·e, auteur·e d’infraction
- Les relations entre les services hospitaliers, et les acteurs et actrices de la justice
- La prise en compte des contextes spécifiques : patient·es auteur·es d’infraction, patient·es mineur·es, majeur·es protégé·es, patient·es contraint·es à l’hospitalisation ou aux soins Méthodes pédagogiques
- Apports expérientiels
- Étude de cas clinique
- Travail collaboratif
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
- Tout·es professionnel·les du champ concerné
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Travail collaboratif
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
- Étude de cas clinique
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 15/01/2025 à 12h00
Dans la même thématique
Qu’elles vivent dans la rue depuis leur adolescence, ou que leur présence soit plus occasionnelle (aller à la rencontre de l’inhabituel, de l’aventure, etc.) le danger est souvent très présent (violences, dégradation de la santé, risque de prostitut…
Repérer les transmissions conscientes ou inconscientes de l’héritage familial sur les valeurs, les choix de vie, de métier, de conjoint·e, mais également les loyautés, les conflits, les non-dits, les secrets, les décompensations somatiques et psychi…
Ce stage, destiné à sensibiliser à la sophrologie, vise à améliorer la prise en soin des personnes en situation de stress au sein de l’institution, notamment. Ainsi il s’adresse aux professionnel·les autant pour la gestion de son propre stress de so…
Tarifs
- Frais de bouche : 100 €
- Frais d'enseignement : 1100 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité