L'activité physique pour tous

Organisé par CEMÉA Association Nationale

Dates : 08/06/2026 à 09h00 au 09/06/2026 à 17h00
Durée : 2 jours - 14 h
Horaires : 9h - 17h
PARIS (Paris)
Activités physiques et sportives
Non éligible CPF
Dans un contexte où la sédentarité des enfants devient un enjeu de santé publique, l’activité physique en ACM doit être repensée comme une pratique ludique, inclusive et accessible à tous. Cette formation propose aux animateurs d’explorer l’activité physique en s’affranchissant des logiques de performance. À partir d’expérimentations concrètes, les stagiaires vivront, analyseront et adapteront des jeux moteurs favorisant le bien-être et la mixité (genre, âge, validité et atypies, physiologie). Ancrée dans leurs réalités professionnelles, cette formation permet de construire des pratiques mobilisables au quotidien, même dans des contextes contraints.
Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation

Public cible
  • Animateur et animatrice socioculturel·les
Objectifs
- Identifier et mettre en place des activités physiques ludiques en fonction de l'âge et des besoins des enfants et adolescents. - Expliquer le rapport entre l’activité physique et la santé ainsi que les méfaits de la sédentarité et de l’obésité chez les enfants et adolescents. - Sensibiliser les jeunes à l’importance de l’activité physique et encourager leur motivation à bouger au quotidien.
Contenus
Au moyen de mises en pratiques corporelles, de lectures coopératives, de recherches collectives et d’analyses réflexives, il s’agira pour les stagiaires d’aborder l’activité physique comme un levier éducatif et non compétitif en ACM. Les nombreuses expérimentations de jeux traditionnels, de sports « désportisés » et d’analyses collectives permettront d’interroger les notions de sport, de jeu et d’activité physique, tout en découvrant des stratégies d’inclusion et d’adaptation aux publics variés (âges, genres, handicaps, physiologies). L'alternance de travaux de groupe et d'exercices individuels favoriseront une compréhension fine des enjeux de santé publique concernant les mineur·es. Enfin, les travaux s'appuyant sur les expériences individuelles et collectives des stagiaires viseront à ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle des animateur·trices en ACM pour permettre une mise en œuvre immédiate et pertinente.
Méthodes pédagogiques
  • Analyse de pratiques
  • Pratique d'activité
Accès vélo
Accès rer
Accès bus
Accès métro
Picto WIFI Wifi
Picto Restauration sur place et à proximité Restauration possible sur place et à proximité
Picto tiret rouge

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Les horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.

Informations mises à jour le 05/04/2026 à 14h00

Dans la même thématique

Picto financement Tarifs

Coût pris en charge par Uniformation dans le cadre du catalogue de la Branche Éclat Picto tiret blanc 0 €
Picto tiret rouge

Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Référents handicap

Pour les candidat·es dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le ou la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.

Contacter le ou la réferent·e handicap

Un besoin ? Une question ?

Contactez-nous
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr