ll s’effectue en centre de formation et elle te permet d’acquérir les bases afin d’élaborer, conduire et évaluer un projet pédagogique. Elle prépare à l’animation d’équipe, à la communication et à la conduite de réunions. Elle forme à l’organisation des aspects administratifs et techniques de la direction. Enfin, elle présente le cadre réglementaire et juridique des accueil collectifs de mineur·es

MFR Commercy 55200 COMMERCY Du au
Horaires journaliers : de 9h à 18h30 Modalités d'accueil possibles : Demi-pension ou pension complète
= 9 jours = 72 heures de formation

Description du stage

La formation générale BAFD prépare les futurs directeurs et directrices d’accueils collectifs de mineurs à exercer une fonction de responsable éducatif, d’organisateur et de formateur d’équipe. Elle permet de réfléchir au sens de la direction d’un accueil collectif, à la place du directeur ou de la directrice dans un projet éducatif, ainsi qu’aux choix pédagogiques qui permettent aux enfants et aux jeunes de vivre des vacances et des loisirs collectifs de qualité.

Aux CEMÉA, cette formation s’inscrit dans une démarche d’éducation nouvelle où chaque stagiaire est acteur de son parcours. Elle alterne apports théoriques, mises en situation, échanges d’expériences et analyses de pratiques. La formation accompagne chacun dans la construction de sa posture de direction, dans la compréhension des responsabilités liées à cette fonction et dans l’élaboration d’outils concrets, notamment un projet pédagogique pouvant être investi lors du stage pratique.

Organisation et tarifs du stage

Demi-pension
Frais pédaogiques + Restauration + - = 670 €
Pension complète
Frais pédagogiques + Restauration + Hébergement = 787 €

MFR Commercy

ACCÈS AU STAGE
STATIONNEMENT À PROXIMITÉ

Tout savoir

Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en dirigeant de façon occasionnelle une équipe en colos et en centres de loisirs.

picto les ressources

Les ressources

Des enfants jouent au ballon dans une cours de récré

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.

Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !

50%
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr