Découvrez toutes les formations générales BAFD en Grand Est : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges.
Passer son BAFD en Grand Est
Se former au BAFD, c’est se préparer à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineur·es, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineur·es atteint·es de troubles de la santé ou porteur·euses de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
Mais aussi à t’accompagner vers le développement d’aptitudes te permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Pour aller plus loin
Le BAFD c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en dirigeant de façon occasionnelle une équipe en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !