En bref

Découvrez une large gamme de formations modulables dans les domaines de l'éducation, de l’animation volontaire et professionnelle ainsi que dans le champ du travail social et de la santé mentale.

Une formation modulable et sur mesure

Chaque centre de formation en région possède ses propres spécificités. Cependant, de manière générale, nos formations longues peuvent être modulables.


Si votre salarié·e possède une certification partielle, il est tout à fait possible de ne suivre que les modules spécifiques aux parties manquantes du diplôme. Des allégements sont possibles en fonction des diplômes et expériences de votre salarié·e. Nos formations peuvent être accessibles partiellement ou intégralement en VAE. Nous proposons également de nombreux modules en formation à distance.


Nous essayons un maximum de nous adapter à vos contraintes professionnelles et des besoins de disponibilité de vos salarié·es.


Que ce soit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou de manière générale, nos formations peuvent s’adapter à vos besoins spécifiques s’ils rentrent dans le cadre du diplôme. Ces objectifs sont à définir en amont de la formation et seront réadaptés lors des visites de stages par notre équipe pédagogique ou encore pendant les temps en centre de formation où vous serez invité·e.


Comment s'organise une formation aux ceméa ?


Les modalités d’organisation peuvent varier en fonction de la formation choisie et de la région dans laquelle se déroule la formation. Pour connaître les informations détaillées, veuillez vous rendre sur la formation correspondante.


Généralement, une formation aux Ceméa se déroule ainsi :


Remplir les exigences préalables à l’entrée en formation

En fonction de la formation choisie, il est parfois nécessaire de posséder certains diplômes ou certificats, d’avoir travaillé un certain nombre d’heures dans le domaine ou d’avoir un certain âge.


Participer à une journée d’information collective

Cette participation est facultative, elle permet à votre salarié·e de se renseigner précisément sur une formation et son déroulé, de rencontrer l’équipe pédagogique et de poser toutes les questions en lien avec son projet.


S’inscrire à la formation

Remplir un dossier d’inscription et y joindre toutes les pièces nécessaires.


Réussir les éventuels tests de sélection

En fonction de la formation choisie, les tests peuvent se dérouler sous des formes orales, écrites, de présentation d’un portfolio voire d’épreuves sportives.


Entrer en formation

Généralement, la formation débute par une étape de positionnement qui permet d’avoir des allégements de formation et d’organiser au mieux la formation en fonction des contraintes professionnelles.


Évaluation et validation de la formation

En fonction de la formation choisie, les épreuves peuvent se dérouler sous la forme d’écrits, d’entretiens oraux et de mise en situation professionnelle. Ce n’est qu’après un passage du dossier en jury final que votre salarié·e obtient son diplôme.


Concernant la formation professionnelle continue, il est nécessaire de prendre contact avec l’association régionale dispensant la formation pour connaître les modalités.


Pourquoi choisir les Ceméa ?   

Choisir une formation aux Ceméa c’est :


Vivre une formation qui s’adapte à vos besoins de salarié.e et vos contraintes professionnelles.


Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.


Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique.

L’alternance permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis. Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individuel et d’un suivi par la personne responsable de la formation (diplômée d’un niveau supérieur) par le biais de visites de stage.


En structure, un tuteur ou une tutrice accompagnera les stagiaires.


Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.


Des rencontres avec des acteurs et des actrices de terrains seront organisées ainsi que des temps de travail avec des intervenant·es extérieur·es tous et toutes recruté·es par les Ceméa.


Un accès à la médiathèque numérique des ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain …


Être accompagné·e dans le montage financier

Nous proposons des accompagnements pour monter votre dossier de financement, n'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.


Formulaire de contact


Formations à l'animation professionnelle
Pour animer, encadrer, entraîner, coordonner ou diriger auprès de tous types de publics.
Formations au travail social
Pour aider et protéger les personnes à des niveaux de responsabilités différents ou encore diriger un service.
Formations professionnelles continues
Pour se spécialiser et améliorer ses compétences professionnelles, en formation courte, dans les champs de l'animation, de l'éducation et de la santé mentale.
Financer la formation de vos salarié·es
Découvrez tous les dispositifs d'aide à la formation pour les employeurs et employeuses.

Témoignages

Financer une formation