Se former au BPJEPS MAPST : multi-activités physiques ou sportives pour tous

Picto ruban Diplôme de niveau 4
Picto alternance Formation initiale ou formation continue
Picto apprentissage Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
Picto présentiel + Picto distanciel En présentiel et à distance

Description du métier

L’éducateur sportif ou l’éducatrice sportive titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » conçoit, met en oeuvre et anime des cycles d’activité physiques ou sportives pour toutes et tous dans le cadre du projet d’animation global de sa structure. Il ou elle est un·e spécialiste des activités physiques au service de tout public et non un·e spécialiste d’une discipline sportive.

50%
50%

 La personne titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d’éducateur sportif polyvalent ou d’éducatrice sportive polyvalente dans le champ des activités physiques ou sportives à l’exception des activités s’exerçant en environnement spécifique (comme la plongée, la spéléologie, le canyoning, etc, visant une pratique compétitive et / ou le perfectionnement sportif – voir art.R212-7 du code du sport).

Il ou elle mobilise des activités physiques ou sportives relevant de trois domaines d’activités distincts : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux sportifs et activités physiques dans les espaces naturels.

Il ou elle est  exerce en autonomie, seul·e ou en équipe, au sein d’une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d’animation de celles-ci. Comme spécialiste de l’adaptation des activités physiques et sportives aux caractéristiques des différents publics et visant plusieurs finalités (sport, santé, bien-être, prévention, etc), il ou elle peut intervenir dans une pluralité d’espaces professionnels : de la petite enfance au grand âge, du champ du handicap au champ de l’accompagnement de loisirs.

 Le BPJESP MAPST remplace le BPJEPS APT au 1er octobre 2025.

Quels sont les débouchés du BPJEPS MAPST ?

 Vous pouvez exercer le métier d’éducateur sportif ou éducatrice sportive au sein de structures publiques ou privées : des collectivités locales, des associations (notamment sportives), des établissements d’activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque. Et  d’une façon générale, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprises, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs, etc).

Quelles sont les conditions d'accès au BPJEPS MAPST ?

Pour entrer en formation BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous, il faut :
 Être titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1 ou SST).
 Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous·tes » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
 Réussir des tests d’exigences préalables : test navette « Luc Léger » (endurance) et parcours d’habileté motrice. Les deux épreuves sont chronométrées. Le ou la candidate devra atteindre les paliers et temps demandés pour pouvoir être admissible aux sélections écrites et orales. Ce test peut être passé dans tous les organismes proposant un BPJEPS MAPST. Les tests d’entrée préalable obtenus pour un autre BPJEPS dans le milieu sportif ne sont pas valables.

 Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.

Quel est le contenu de la formation BPJEPS MAPST ?

La formation BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) :

 Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation (BC1) :

Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation. Proposition, organisation, mise en oeuvre et évaluation de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics.

 Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation (BC2) :

Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure du champ du sport ou de l’animation. Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation.

 Concevoir, animer en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure (BC3) :

Conception, préparation, conduite et évaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives. Animation de cycles d’activités physiques ou sportives en sécurité et  en respectant le cadre réglementaire. Découverte et approfondissement d’ensembles d’activités relevant d’un des trois domaines : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux sportifs et activités physiques dans les espaces naturels (comme les jeux collectifs, d’opposition, d’adresse, les jeux traditionnels ou les activités d’orientation). Adaptation des activités aux caractéristiques des publics.

Comment est certifié le BPJEPS MAPST ?

Pour valider la formation BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :

 BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.

 BC 2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.

 BC 3-1 : Production d’un document explicitant la conception d’un cycle de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines d’activités. Chaque cycle se compose d’au moins six séances consécutives. Conduite d’une séance d’activité en structure. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.

 BC3-2 : Production d’un support pour un entretien oral sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité de séances de découverte ou d’initiation.

 Organisme certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

 Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel :  / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : .

 Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.

Poursuite de parcours

 Suite à l’obtention du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous, il sera possible de poursuivre votre parcours de formation aux Ceméa à travers :

Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa

 Choisir une formation aux Ceméa c’est :

Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle. Profiter d’un réseau historiquement engagé dans la réflexion sur les principes pédagogiques liés à la conduite des activités physiques ou sportives.

Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..

Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.

Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.

Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

  Une plateforme de formation en ligne qui offre des séquences de formation en distanciel s’articulant avec le présentiel, des activités variées adaptées aux diverses manières d’apprendre.

Un espace numérique de formation (ENF) : un environnement professionnel doté d’outils collaboratifs facilitant les interactions de l’ensemble des acteur·rices d’une même formation : formateur·rices, stagiaires et tuteur·rices. Il permet la mutualisation de ressources pédagogiques.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.

L'engagement qualité des Ceméa

Picto check Un réseau associatif certifié Qualiopi
Picto pédagogie Éducation nouvelle
Picto mouvement Formateurs·rices engagé·es
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr