Se former au DEES : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Description du métier
Le DEES permet de protéger et accompagner tout type de public en situation de vulnérabilité ou de handicap.
L’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels vous contribuez à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’intervention se fait dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Elle favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur vos pratiques professionnelles.
L’éducateur spécialisée ou l’éducatrice spécialisée inscrit sa démarche dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
En fonction du cadre institutionnel et des missions, il ou elle est amené·e à organiser et/ou coordonner des projets et /ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat.
Quels sont les débouchés du DEES ?
Vous exercez le métier d’éducateur spécialisé ou d’ éducatrice spécialisée dans des collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, fonctions publics (d’État, hospitalière, territoriale).
Quels sont les conditions d’accès à la formation DEES ?
Les personnes pouvant être admises en formation doivent être titulaire soit :
- du baccalauréat ;
- d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide des équivalences pour connaître les allègements possibles.
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation DEES ?
La formation comporte 1450 heures d’enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
La formation au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé s’articule autour de 4 domaines de compétences :
La relation éducative spécialisée :
Relation éducative et cadre dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé, participation et mobilisation des personnes.
Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés :
Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours, observer, analyser et rendre compte des situations éducatives, mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective.
Travail en équipe en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle :
S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle, présenter un projet socio-éducatif, élaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes, représenter le service, l’établissement, l’institution.
Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux :
Mobiliser les acteurs et actrices nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif, construire et entretenir une relation partenariale, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques, rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux.
Comment est certifié le DEES ?
Chaque domaine comporte deux épreuves :
Domaine de certification 1 : présentation du parcours de formation et mémoire de pratique professionnelle ;
Domaine de certification 2 : étude de situation individuelle ou collective et projet éducatif spécialisé ;
Domaine de certification 3 : écrits professionnels et dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnels ;
Domaine de certification 4 : analyse à partir d’une problématique territoriale ou partenariale et contrôle des connaissances sur les politiques sociales.
Organismes certificateurs : Ministère chargé de la solidarité, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Date de publication de la fiche RNCP : 12-06-2023 / Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
Poursuite de parcours
Suite à l’obtention de votre diplôme, il sera possible de poursuive votre parcours de formation aux Ceméa à travers le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.
Toutes nos formations
DécouvrirL'engagement qualité des Ceméa