Se former au DEME : Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
Description du métier
Le DEME permet de participer à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Les prochaines sessions de formation
Le moniteur éducateur ou la monitrice éducatrice participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficultés ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il ou elle contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grace à sa connaissance des situations individuelles, il ou elle contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Quels sont les débouchés du DEME ?
Vous exercez le métier de moniteur-éducateur ou monitrice-éducatrice dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Vous êtes employé·e par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
Quelles sont les conditions d'accès à la formation DEME ?
Réussir les épreuves écrites et orales.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide des équivalences pour connaître les allègements possibles.
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation DEME ?
La formation au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur s’articule autour de 4 domaines de compétences :
Accompagnement social et éducatif spécialisé :
Instaurer une relation, aider à la construction de l’identité et au développement des capacités, assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service, concevoir et mener des activités de groupe.
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :
Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives, participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif.
Travail en équipe en équipe pluri-professionnelle :
S’inscrire dans un travail d’équipe, élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Implication dans les dynamiques institutionnelles :
Établir une relation professionnelle avec les partenaires, situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
Comment est certifié le DEME ?
Chacun des domaines comporte une épreuve terminale organisée par le recteur ou la rectrice d’académie.
Domaine de certification 1 : présentation et soutenance d’une note de réflexion ;
Domaine de certification 2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;
Domaine de certification 3 : entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le ou la candidat·e ;
Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.
Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation.
Organismes certificateurs : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère de la justice, Ministère de la santé et de la prévention, Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 31-12-2024.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
Poursuite de parcours
Suite à l’obtention de votre diplôme, il sera possible de poursuive votre parcours de formation aux Ceméa à travers le Diplôme d’État d’Éducateur·rice Spécialisé·e (DEES).
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.