Diplôme de niveau 4

Description du métier

Pour participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Les prochaines sessions de formation

50%
du 5 septembre 2022 au 28 juin 2024
AUBERVILLIERS (Seine St Denis)
du 2 octobre 2023 au 31 mai 2025
BEZIERS (Hérault)
du 2 octobre 2023 au 31 mai 2025
MONTPELLIER (Hérault)

Vous participez à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Vous élaborez votre intervention avec l’équipe de travail et votre encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneur·ses d’ordre et financeur·ses, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée.

Vous intervenez dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels vous travaillez aient les moyens d’être acteurs et actrices de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Vous assurez une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorisez l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes).

Vous pouvez ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.


Débouchés

Vous exercez le métier de moniteur-éducateur ou monitrice-éducatrice dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Vous êtes employé·e par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.


Conditions d’accès à la formation

Réussir les épreuves écrites et orales.

Pour connaître les diplômes accordant une dispense ou avoir plus d’informations sur les épreuves, veuillez choisir une session et contacter l’organisme de formation.

Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.


Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa

Choisir une formation aux Ceméa c’est :

Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.

Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..

Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.

Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.

Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain …


Contenu de la formation

La formation s’articule autour de 4 domaines de compétences :

Accompagnement social et éducatif spécialisé :

Instaurer une relation, aider à la construction de l’identité et au développement des capacités, assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service, concevoir et mener des activités de groupe.

Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :

Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives, participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif.

Travail en équipe en équipe pluri-professionnelle :

S’inscrire dans un travail d’équipe, élaborer, gérer et transmettre de l’information.

Implication dans les dynamiques institutionnelles :

Établir une relation professionnelle avec les partenaires, situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.


Certification

Chacun des domaines comporte une épreuve terminale organisée par le recteur ou la rectrice d'académie.

Domaine de certification 1 : présentation et soutenance d'une note de réflexion ;

Domaine de certification 2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;

Domaine de certification 3 : entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le ou la candidat·e ;

Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.

Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.


Poursuite de parcours

Suite à l’obtention de votre diplôme, il sera possible de poursuive votre parcours de formation aux Ceméa à travers le Diplôme d’État d’Éducateur·rice Spécialisé·e (DEES).


Témoignages

Financer une formation

L'engagement qualité des Ceméa

Un réseau associatif certifié Qualiopi
Éducation nouvelle
Formateurs·rices engagé·es