La mission éducative des ACM

Présentation de la mission éducative des ACM et des valeurs qu’ils portent.

Un ACM, c'est quoi ?

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont des espaces destinés à accueillir pendant les vacances et hors temps scolaire des jeunes âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs et de détente. Cet accueil revêt un caractère éducatif. Un ACM est définit selon les règles du code de l’action sociale et des familles (CASF).

Il peut être mis en place par une association, une commune, une communauté de commune ou toute personne morale.

Tout organisateur se doit de posséder un projet éducatif.
Comme indiqué sur le site du gouvernement, « ce document doit prendre en compte, dans l’organisation de la vie collective et de la pratique des diverses activités, les besoins psychologiques et physiologiques du public accueilli. Il définit les objectifs de l’action éducative et précise les mesures prises par l’organisateur pour être informé de sa mise en œuvre. »

À chaque nouvelle session, le directeur ou la directrice et son équipe doivent fournir un projet pédagogique précisant la nature des activités proposées, la répartition des temps, les modalités de participations des jeunes et la description des locaux.

Un accueil collectif de mineurs peut être de trois natures :

  • Sans hébergement, dit l’accueil de loisirs, ou anciennement le centre aéré ;
  • Avec hébergement, dit le séjour de vacances, ou anciennement la colo ;
  • L’accueil de scoutisme.

Un accueil collectif de mineurs est règlementé en termes de taux d’encadrement et de qualification des personnes y travaillant.

Les ACM, un espace politique ?

Pour les Ceméa, les accueils collectifs de mineurs ne sont pas simplement un moyen de garde pour de nombreux parents. Il s’agit avant tout d’espaces promouvant des valeurs de liberté, de découverte et de vivre ensemble.

Les temps libéré (autrement dit de manière moins politique : les vacances) doivent permettre l’épanouissement, l’émancipation et l’éducation de tous et toutes, avec des projets éducatifs fondés sur les valeurs de notre république : laïcité, fraternité, démocratie pluraliste, solidaire et participative.

Ces espaces sont également de formidables lieux pour combattre les inégalités car d’un côté il y a celles et ceux qui partent en vacances et de l’autre, il y a celles et ceux qui restent chez eux. D’un côté il y a celles et ceux qui découvrent de nombreuses activités culturelles et de découverte, et de l’autre il y a celle et ceux qui n’en bénéficient pas.

Les séjours de vacances et les accueils de loisirs peuvent aujourd’hui revêtir un caractère libéral et la marchandisation des vacances et des loisirs bat son plein.

Mais permettre aux enfants de décider, d’être associés aux décisions pour l’organisation de leurs activités, de concevoir l’activité comme libératrice et émancipatrice au lieu de normer les pratiques et pousser au consumérisme, c’est un choix éducatif, c’est un acte politique, qui contribue à des transformations sociales, à l’opposé du libéralisme, de l’individualisme et de la marchandisation. Le droit au départ, c’est le droit de se construire en allant se confronter à un ailleurs.

Dans les régions métropolitaines et dans tous les départements ou territoires d’outre-mer, les Ceméa mettent en place des formations pour l’animation volontaire. Elles mobilisent une grande partie des membres actifs des Ceméa. Ces formations s’adressent aux personnes, en particulier des jeunes, qui souhaitent vivre une expérience de prise de responsabilité, en exerçant un rôle d’accompagnement éducatif auprès d’enfants ou de jeunes, en séjour de vacances, accueil de loisirs sans hébergement, ou au cours des congés scolaires.

C’est dans le cadre de l’Éducation populaire que les Ceméa ont choisi de situer leur action de formation, pour s’inscrire concrètement dans un processus de transformation sociale au profit d’une plus grande égalité d’accès aux vacances et aux loisirs pour tous.

Pour aller plus loin

Retrouvez sur Yakamédia de nombreux textes traitant de la mission éducative des ACM. Quelques ressources choisies :

Accueils collectifs de mineurs aujourd’hui, centres de vacances et centres de loisirs hier, colonies de vacances et centres aérés avant-hier : au-delà des évolutions, quels sont les enjeux ? Activité, vivre-ensemble, participation aux décisions, départ, discriminations …

La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que ? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique !

Certain·es voudraient que tous les séjours de vacances et de loisirs soient réfléchis dans le même moule. Heureusement il n’en est rien ! Il y a des parti-pris pédagogiques (ou pas) et les projets de fonctionnement qui en découlent, c’est l’affaire de chaque équipe d’encadrement.

Tout savoir

Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.

Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.

picto les ressources

Les ressources

Des enfants jouent au ballon dans une cours de récré

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.

Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !

Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr