Tu as déjà passé et validé ton BAFA 1, ton stage pratique a été validé par les services de la Jeunesse et des Sports de ton lieu de stage, alors tu es prêt·e à choisir la thématique de ton BAFA 3.
Le choix de la thématique de l’approfondissement t’appartient. La thématique n’est en aucun cas une spécialisation ou une professionnalisation mais une occasion de passer plus de temps sur le sujet que tu auras choisi.
Quelque-soit la thématique choisie, durant ces 6 jours (ou 8 si tu choisis une qualification !), tu seras amené·e à :
- analyser ce que tu as vécu durant ton stage pratique (les bonnes et les mauvaises expériences sont source d’enseignements),
- revenir sur des concepts ou des connaissances que tu avais travaillé en BAFA 1, même si ça paraît parfois loin, l’équipe d’encadrement saura t’aider,
- vivre de nouvelles activités, qu’elles soient liées à la thématique ou non,
- te positionner en tant qu’animateur ou animatrice sur des notions pédagogiques et des valeurs éducatives.
Description du stage
- Définition et réflexion autour de la pratique d'activités manuelles, ce que cela apporte, pourquoi en faire
- Pratique et découverte de nouvelles techniques plastiques (argile, bois...)
- La place de l'animateur.ice lors d'une activité manuelle, son accompagnement, ses explications...
- Pratique et accompagnement des mineur.es sur différents supports, vidéo, peinture, sculpture, photo, collage, dessin, montage ...
Durant la formation tu découvriras ce qu'est une activité manuelle, ce que cela apporte aux enfants et pourquoi en mettre en place. Tu découvriras et pratiqueras de nouvelles techniques plastiques sur divers supports comme l'argile, le bois, la photo, la peinture, la vidéo, le collage, le dessin, etc. Pas besoin d'être un.e artiste, l'équipe de formation t'accompagnera à la mise en place de ces activités et comment guider les mineur.es dans leurs projets manuels et plastiques, en questionnant le rôle de l'animateur.ice.
Organisation et tarifs du stage
Ecole Louise de Bettignies
Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !