La formation générale BAFA est construite pour te préparer à l'animation, l’encadrement et l’accompagnement d'enfants et d'adolescents en colonies de vacances et centre de loisirs (Accueils Collectifs de Mineurs). Durant cette première phase, qui se déroule sans enfants, tu seras amené·e à // vivre des temps de pratique d'activité en groupe (manuelles, ludiques, sportives, …) // réfléchir sur ce que tu sais sur les enfants et apprendre de nouvelles connaissances sur le développement, les besoins de ces derniers // commencer à te forger un avis sur ton rôle en tant qu'animateur ou animatrice qui participe à l'éducation des enfants et adolescents. C'est à l'issue de ce stage que l'équipe de formation proposera de te donner le statut de stagiaire (qui sera confirmé par ta Jeunesse et Sports locale). C'est ce statut qui te permettra d'aller vivre ton stage pratique en contact avec des mineurs.
Description du stage
Bon à savoir
Cette formation permet d’obtenir une double qualification d’animateur volontaire (le BAFA en France et Jugendleiter/-in Card en Allemagne) avec un groupe mixte (jeunes français et allemands).
Pré-requis : avoir un intérêt pour l’Allemagne et pour la langue allemande.
Cofinancement de l’OFAJ, participation aux frais de déplacement.
Vous ne devez pas acheter de billets de train avant d'avoir reçu un mail des CEMEA de Picardie. Celui ci vous confirmera les horaires de début et de fin de stage, ce qui vous permettra d'acheter vos titres de transport en conséquence.
Vous pouvez accéder à des aides pour financer votre formation avec les CEMEA Picardie : CAF, Conseil Départemental, collectivités locales...
Pour les départements "Aisne, Oise et Somme" tous les renseignements sont disponibles dans la rubrique "Aide pour financer le BAFA" sur la page d'accueil de notre site régional : cemea-picardie.fr
N'oubliez pas de réaliser votre inscription administrative auprès du Ministère en charge de la Jeunesse : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Organisation et tarifs du stage
Gite "La Tourelle"
Tout savoir
Le BAFA c'est un diplôme non-professionnel qui témoigne d'un engagement social et citoyen.
Il permet d'offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineurs en colos et en centres de loisirs. C'est un réel engagement possible dès 16 ans.
• FAQ BAFA
• FAQ BAFD
• Le projet éducatif des Ceméa
• La mission éducative des ACM ? Késako ?
Les ressources
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !