La formation générale BAFA est construite pour te préparer à l’animation, l’encadrement et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en colonies de vacances et centre de loisirs (Accueils Collectifs de Mineurs).

Durant cette première phase, qui se déroule sans enfants, tu seras amené·e à

  • vivre des temps de pratique d’activité en groupe (manuelles, ludiques, sportives, …),
  • réfléchir sur ce que tu sais sur les enfants et apprendre de nouvelles connaissances sur le développement et les besoins de ces derniers,
  • commencer à te forger un avis sur ton rôle en tant qu’animateur ou animatrice qui participe à l’éducation des enfants et adolescents.

C’est à l’issue de ce stage que l’équipe de formation proposera de te donner le statut de stagiaire (qui sera confirmé par ta Jeunesse et Sports locale). C’est ce statut qui te permettra d’aller vivre ton stage pratique en contact avec des mineurs.

Gite "La Tourelle" 02580 SORBAIS Du 19 octobre 2024 16h au 27 octobre 2024 10h
Horaires journaliers : de 9h à 22h Modalités d'accueil possibles : Pension
= 8 jours = 64 heures de formation

Description du stage

BAFA-JULEICA, formation franco-allemande

Cette formation BAFA franco-allemande est destinée à un public avec une connaissance de la langue germanique qui aimerait suivre une formation pour travailler avec des enfants et des jeunes en centre de vacances en France ou en Allemagne . Alors il est possible de participer au cycle de formation BAFA-Juleica pour devenir animatrice ou animateur de rencontres interculturelles d’enfants et de jeunes !

Cette formation interculturelle est conforme aux réglementations en vigueur dans les deux pays et te permet donc d’obtenir la double certification, un seul est requis est l'intérêt particulier pour le travail interculturel auprès d’enfants et de jeunes, ainsi que pour l’Allemagne et la langue allemande. Ensuite, la formation apporte les contenus théoriques et les méthodes pratiques. C'est une formation complète concernant les enfants et les jeunes en France et en Allemagne (loisirs, structures d’accueil, législation, organisation des fédérations de jeunesse, etc.).

Le cycle de formation se déroule en trois étapes. Le stage de base en France dure 8 jours et est suivi d’un stage pratique de 14 jours effectifs minimums. Enfin, le stage de perfectionnement, de 6 jours, a lieu en Allemagne.

Bon à savoir

Cette formation permet d’obtenir une double qualification d’animateur volontaire (le BAFA en France et Jugendleiter/-in Card en Allemagne) avec un groupe mixte (jeunes français et allemands).
Pré-requis : avoir un intérêt pour l’Allemagne et pour la langue allemande.

Cofinancement de l’OFAJ, le coût de la formation est pour le cursus complet: formation générale programmée en Octobre 2024 et l'approfondissement BAFA, programmé en Octobre 2025. L'OFAG participe aux frais de déplacement à postériori du stage sur présentation de justificatifs (billet de train...).

Vous ne devez pas acheter de billets de train avant d'avoir reçu un mail des CEMEA de Picardie. Celui ci vous confirmera les horaires de début et de fin de stage, ce qui vous permettra d'acheter vos titres de transport en conséquence.

Vous pouvez accéder à des aides pour financer votre formation avec les CEMEA Picardie : CAF, Conseil Départemental, collectivités locales...
Pour les départements "Aisne, Oise et Somme" tous les renseignements sont disponibles dans la rubrique "Aide pour financer le BAFA" sur la page d'accueil de notre site régional : cemea-picardie.fr

N'oubliez pas de réaliser votre inscription administrative auprès du Ministère en charge de la Jeunesse : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Organisation et tarifs du stage

Pension complète
Frais pédagogiques + Restauration + Hébergement = 577 €

Gite "La Tourelle"

ACCÈS AU STAGE
STATIONNEMENT À PROXIMITÉ
STAGE ORGANISÉ PAR CEMÉA Picardie 47 BOULEVARD ALSACE LORRAINE 80000 AMIENS

Tout savoir

Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.

Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.

picto les ressources

Les ressources

Des enfants jouent au ballon dans une cours de récré

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.

Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !

D'autres stages à proximité

50%
SORBAIS
(Aisne) du 19 au 27 octobre 2024
Frais pédagogiques + Restauration + Hébergement = 577 €
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr