Tu as déjà passé et validé ton BAFA 1, ton stage pratique a été validé par les services de la Jeunesse et des Sports de ton lieu de stage, alors tu es prêt·e à choisir la thématique de ton BAFA 3.
Le choix de la thématique de l’approfondissement t’appartient. La thématique n’est en aucun cas une spécialisation ou une professionnalisation mais une occasion de passer plus de temps sur le sujet que tu auras choisi.

Quelque-soit la thématique choisie, durant ces 6 jours (ou 8 si tu choisis une qualification !), tu seras amené·e à :

  • analyser ce que tu as vécu durant ton stage pratique (les bonnes et les mauvaises expériences sont source d’enseignements),
  • revenir sur des concepts ou des connaissances que tu avais travaillé en BAFA 1, même si ça paraît parfois loin, l’équipe d’encadrement saura t’aider,
  • vivre de nouvelles activités, qu’elles soient liées à la thématique ou non,
  • te positionner en tant qu’animateur ou animatrice sur des notions pédagogiques et des valeurs éducatives.

Maison des forêts d'Orival 76500 ORIVAL Du 24 juin 2024 10h30 au 29 juin 2024 17h
Horaires journaliers : de 9h à 17h Modalités d'accueil possibles : Pension
= 6 jours = 48 heures de formation

Description du stage

Le stage se déroulant à proximité immédiate d'une forêt domaniale, des activités d'observations de la faune et de la flore, des jeux en forêt, et des activités d'aménagement (cabanes, parcours aériens, abris...) seront organisés.

Pour ce stage en "internat", les stagiaires dormiront à l'extérieur, sous des tentes dans le parc de la Maison des forêts d'Orival (un lieu prévu pour l'accueil de camps l'été). Cette approche permettra ainsi au groupe de se perfectionner et de mener une réflexion sur l’organisation de séjours de plein air pour les enfants.