Tu as déjà passé et validé ton BAFA 1, ton stage pratique a été validé par les services de la Jeunesse et des Sports de ton lieu de stage, alors tu es prêt·e à choisir la thématique de ton BAFA 3.
Le choix de la thématique de l’approfondissement t’appartient. La thématique n’est en aucun cas une spécialisation ou une professionnalisation mais une occasion de passer plus de temps sur le sujet que tu auras choisi.
Quelque-soit la thématique choisie, durant ces 6 jours (ou 8 si tu choisis une qualification !), tu seras amené·e à :
- analyser ce que tu as vécu durant ton stage pratique (les bonnes et les mauvaises expériences sont source d’enseignements),
- revenir sur des concepts ou des connaissances que tu avais travaillé en BAFA 1, même si ça paraît parfois loin, l’équipe d’encadrement saura t’aider,
- vivre de nouvelles activités, qu’elles soient liées à la thématique ou non,
- te positionner en tant qu’animateur ou animatrice sur des notions pédagogiques et des valeurs éducatives.
Description du stage
Accueillir des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les structures de loisirs constitue une possibilité supplémentaire d’inclusion. En effet derrière le handicap, il y a l'enfant, le jeune avec ses besoins, ses désirs.
Le stage s’attache à l’organisation des activités en direction des différentes tranches d’âge en ayant le souci d’accueillir un enfant porteur de handicap. Les stagiaires travaillent sur les conditions à respecter, les aménagements à mettre en place, les projets à imaginer pour favoriser un processus d’accueil et d’intégration.
Bon à savoir
Vous pouvez accéder à des aides pour financer votre formation avec les CEMEA Picardie : CAF, Conseil Départemental, collectivités locales...
Pour les départements "Aisne, Oise et Somme" tous les renseignements sont disponibles dans la rubrique "Aide pour financer le BAFA" sur la page d'accueil de notre site régional : cemea-picardie.fr
Organisation et tarifs du stage
Etablissement scolaire La Providence
Tout savoir
Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.
Les ressources
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !