La formation générale BAFA est construite pour te préparer à l’animation, l’encadrement et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en colonies de vacances et centre de loisirs (Accueils Collectifs de Mineurs).
Durant cette première phase, qui se déroule sans enfants, tu seras amené·e à
- vivre des temps de pratique d’activité en groupe (manuelles, ludiques, sportives, …),
- réfléchir sur ce que tu sais sur les enfants et apprendre de nouvelles connaissances sur le développement et les besoins de ces derniers,
- commencer à te forger un avis sur ton rôle en tant qu’animateur ou animatrice qui participe à l’éducation des enfants et adolescents.
C’est à l’issue de ce stage que l’équipe de formation proposera de te donner le statut de stagiaire (qui sera confirmé par ta Jeunesse et Sports locale). C’est ce statut qui te permettra d’aller vivre ton stage pratique en contact avec des mineurs.
Description du stage
Les fonctions de l'animateur·ice sont à la fois techniques et pédagogiques et doivent être assumées, de la prévision à la réalisation et au bilan.
Elles supposent de :
- Prendre en compte chaque enfant comme individu à part entière, et donc de développer ses propres facultés d'écoute, d'observation,
- Assurer la sécurité affective, physique et matérielle des enfants et des jeunes,
- Promouvoir l'initiative individuelle,
- Aider les enfants à prendre des responsabilités,
- Accompagner les enfants et les jeunes dans la construction de leurs savoirs et de leur vie personnelle,
- Partager les moments de vie collective et d'activité dans le respect et la promotion de la démocratie,
- Apporter les éléments nécessaires à la découverte, à l'aventure, au progrès de la personne,
- Prendre en compte l'environnement avec l'ambition de permettre aux enfants et aux jeunes de se l'approprier.
Les Ceméa défendent l'idée d'une équipe éducative dans laquelle chacun·e peut réellement exercer ses responsabilités.
L'animateur·ice a donc à se situer au sein d'une équipe d'adultes. Il·elle devra prendre des initiatives en tant qu'animateur·ice, afin que ses conceptions des vacances et des loisirs d'enfants puissent trouver leur place dans un projet pédagogique global.
L'animateur·ice aura à prévoir, négocier, mettre en place, et à conduire, avec d'autres animateur·ices, un projet de fonctionnement et d'activité au service des enfants et des jeunes accueilli·es.
Organisation et tarifs du stage
Site Arago
Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !