Tu as déjà passé et validé ton BAFA 1, ton stage pratique a été validé par les services de la Jeunesse et des Sports de ton lieu de stage, alors tu es prêt·e à choisir la thématique de ton BAFA 3.
Le choix de la thématique de l’approfondissement t’appartient. La thématique n’est en aucun cas une spécialisation ou une professionnalisation mais une occasion de passer plus de temps sur le sujet que tu auras choisi.
Quelque-soit la thématique choisie, durant ces 6 jours (ou 8 si tu choisis une qualification !), tu seras amené·e à :
- analyser ce que tu as vécu durant ton stage pratique (les bonnes et les mauvaises expériences sont source d’enseignements),
- revenir sur des concepts ou des connaissances que tu avais travaillé en BAFA 1, même si ça paraît parfois loin, l’équipe d’encadrement saura t’aider,
- vivre de nouvelles activités, qu’elles soient liées à la thématique ou non,
- te positionner en tant qu’animateur ou animatrice sur des notions pédagogiques et des valeurs éducatives.
Description du stage
Le stage « faire de la cuisine en ACM » vous
permettra de mener une réflexion sur la place de l’alimentation en ACM et de
réfléchir à l’aménagement, l’accompagnement et la gestion des différents temps
liés à la restauration des mineurs. Vous aurez également la possibilité de
travailler sur l’élaboration de repas adaptés aux besoins des enfants, de
travailler sur l’organisation de goûter, de pâtisserie. Un travail autour des
aliments et de la mise en place d’une démarche éco-responsable vous permettra
également de compléter votre formation.
Organisation et tarifs du stage
Centre de formation CEMEA Rhône-Alpes
Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.
Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.
Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !