Tu as déjà passé et validé ton BAFA 1, ton stage pratique a été validé par les services de la Jeunesse et des Sports de ton lieu de stage, alors tu es prêt·e à choisir la thématique de ton BAFA 3.
Le choix de la thématique de l’approfondissement t’appartient. La thématique n’est en aucun cas une spécialisation ou une professionnalisation mais une occasion de passer plus de temps sur le sujet que tu auras choisi.

Quelque-soit la thématique choisie, durant ces 6 jours (ou 8 si tu choisis une qualification !), tu seras amené·e à :

  • analyser ce que tu as vécu durant ton stage pratique (les bonnes et les mauvaises expériences sont source d’enseignements),
  • revenir sur des concepts ou des connaissances que tu avais travaillé en BAFA 1, même si ça paraît parfois loin, l’équipe d’encadrement saura t’aider,
  • vivre de nouvelles activités, qu’elles soient liées à la thématique ou non,
  • te positionner en tant qu’animateur ou animatrice sur des notions pédagogiques et des valeurs éducatives.

Printemps de BOURGES 18000 BOURGES Du 15 avril 2025 10h au 20 avril 2025 17h
Horaires journaliers : de 9h à 19h Modalités d'accueil possibles : Demi-pension ou pension complète
= 6 jours = 48 heures de formation

Description du stage


Le stage est de 6 jours consécutifs week-end inclus



*Pense-bête administratif avant de confirmer votre inscription sur le site CEMEA :

L’inscription sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd est une étape primordiale pour pouvoir commencer votre cursus BAFA. Il est également important d’y insérer la copie de votre pièce d’identité en cours de validité ainsi que la validation de votre stage pratique afin que votre dossier puisse passer en jury en fin de cursus.


*Si vous avez un régime alimentaire spécifique, merci d'en informer le secrétariat dès votre inscription à carine.poulo@cemeacentre.org






Bon à savoir

C'est quoi ce stage ?

Cet approfondissement BAFA, qui se déroule dans le cadre du festival du Printemps de Bourges, a pour ambition de vous permettre de :

vivre le festival en tant que spectacteur·rice
découvrir la ville de Bourges transformée en lieu en festival
voir et éprouver une diversité d'expériences musicales
rencontrer des artistes dans le cadre des « Inouïs »


Et comme il s’agit bien d’une formation à l’animation volontaire, les fondamentaux ne seront pas oubliés. Ce sera l’occasion de revenir sur vos expériences précédentes (BAFA 1 et stage pratique) et d’enrichir votre « sac dos à d’animateur·rice ». Vous aborderez notamment les points suivants :

l’analyse de votre stage pratique
l’apprentissage de nouvelles activités à faire vivre à des enfants et adolescent·es en ACM
le rôle de l’animateur·rice et notamment autour des questions sensibles telles la préventions des pratiques à risques auprès des adolescent·es
approfondissement de vos connaissances des enfants et adolescent·es
la responsabilité et sécurité
se questionner sur la façon de vivre un festival quand on est ados et en groupe

Organisation et tarifs du stage

Demi-pension
Frais pédaogiques + Restauration + - = 365 €
Pension complète
Frais pédagogiques + Restauration + Hébergement = 479 €

Printemps de BOURGES

ACCÈS AU STAGE
STATIONNEMENT À PROXIMITÉ
STAGE ORGANISÉ PAR CEMÉA Centre 37 RUE DE LA GODDE 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE

Tout savoir

Le BAFA c’est un diplôme non-professionnel qui témoigne d’un engagement social et citoyen.

Il permet d’offrir des vacances et des loisirs de qualité aux enfants et aux jeunes en animant de façon occasionnelle des mineur·es en colos et en centres de loisirs.

picto les ressources

Les ressources

Des enfants jouent au ballon dans une cours de récré

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA. Dans ces carnets vous trouverez des fiches d’activité à pratiquer avec des enfants de différents âges et des récits d’expériences pédagogiques pour réfléchir sur les enjeux de l’animation.

Que vous ayez à travailler dans le périscolaire ou dans le domaine des vacances et des loisirs, les Carnets YAK'ANIMATION vous accompagnent vers une pédagogie active !

50%
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr