Les intra de l’association nationale
En bref
Découvrez les formations à la demande en santé mentale et intervention sociale proposées par les Ceméa France.
Les formations intra établissement peuvent se dérouler dans votre établissement pour un groupe de 6 à 12 personnes, un tarif forfaitaire est alors pratiqué. Par ailleurs, nos équipes de militant·es, formateur·rices et intervenant·e.· assurent une veille permanente sur ces questions dans le cadre d’un groupe national santé mentale : celui-ci élabore et construit de nouvelles réponses aux sollicitations posées, dans le cadre de la présente offre. Ces travaux alimentent notre réflexion en permanence et font l’objet de prolongement public : organisation ponctuelle de séminaire, de journées d’études ou de cafés pédagogiques qui peuvent être réalisés en partenariat avec vous.
- Accompagnement à l’élaboration et à l’écriture de projets associatifs ou d’établissement dans le champ social et médico-social.
Les établissements et services du secteur doivent régulièrement (re)construire leur projet (associatif, d’établissement, etc.). Cet accompagnement vise à soutenir dans une démarche participative, l’élaboration de ce projet, dans toutes ses phases, de l’élaboration, à la rédaction.
- Accueil et intégration d’un nouveau professionnel : le tutorat.
Arriver dans un nouveau service, en découvrir la culture mais aussi le mode de fonctionnement complexe, peut déstabiliser un professionnel. S’il est d’emblée accueilli et accompagné par un autre membre de l’équipe sur une durée définie, avec une fonction de tuteur, son intégration est facilitée et son aisance professionnelle sera favorisée. Lors de cette formation, le futur tuteur apprendra comment accueillir et soutenir un nouveau professionnel.
- Développer les compétences spécifiques à l’exercice infirmier en psychiatrie et intégrer les pratiques soignantes.
Le métier d’infirmier en psychiatrie requiert des compétences spécifiques, différentes de celles d’un infirmier en soins somatiques. « On ne fait pas ce métier par hasard » disent-ils. Il vient s’inscrire dans un par- cours professionnel avec des questionnement sur l’accueil de l’autre, la relation, l’alliance thérapeutique comme point central dans la pratique. La place de l’individu dans le collectif et le rôle de ce collectif est aussi interrogée.
- Situer l’action du psychologue en institution, dans un contexte en évolution.
Nouvelles modalités de prise en charge, nouveaux outils, nouveaux dispositifs, les psychologues voient leur travail confronté à un contexte en mutation. Ces évolutions viennent bousculer les pratiques, interroger les postures professionnelles et les manières de travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Cette formation propose de construire des repères pour que chaque professionnel puisse davantage se situer dans le contexte de travail.
Les formations en santé mentale et intervention sociale
Formation à la demande