Le travail en institution : le secteur, le territoire, le réseau

 Les Ceméa proposent diverses formations courtes pour aborder sous différents angles le travail en institution dans le champs de la psychiatrie, du médico-social, du social. Ces formations font partie de l’offre de formations continues santé mentale et intervention sociale.

La politique de santé mentale s’est longtemps inscrite dans une logique de l’enfermement. A partir des années 1960, une évolution voit le jour avec la création d’équipes de secteur et la promotion d’un système de soins décloisonné : la psychiatrie de secteur. Cette psychiatrie s’implante hors des murs et au plus près du domicile des malades. Pour permettre une prise en compte globale de la personne en souffrance, le travail en institution requiert des compétences variées, de l’analyse institutionnelle pour envisager des pratiques créatives et inventives adaptées à la réalité sociale.

Ces formations traitent de la construction collective qui s’organise autour de la notion d’accueil de tous les instants, du projet individuel et du projet d’établissement, du travail partagé en équipe de compétences plurielles. Cette construction collective façonne dans le quotidien ces « entours » indispensables et institués qui contiennent, abritent et, dans le même temps, libèrent la parole personnelle.

50%
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr