Se former au BPJEPS AC : Animation Culturelle

Picto ruban Diplôme de niveau 4
Picto alternance Formation initiale ou formation continue
Picto apprentissage Ouvert à l'apprentissage, VAE possible
Picto présentiel + Picto distanciel En présentiel et à distance

Description du métier

Le BPJEPS Animation Culturelle permet de concevoir et mettre en œuvre des projets pour accompagner les publics vers des formes artistiques variées.

Les prochaines sessions de formation

50%
du 13 mai 2024 au 14 décembre 2025
STRASBOURG (Bas Rhin)
du 7 octobre 2024 au 1 décembre 2025
MONTPELLIER (Hérault)
du 28 octobre 2024 au 12 décembre 2025
SAINT-DENIS (Réunion)
du 21 novembre 2024 au 19 septembre 2025
MARSEILLE (Bouches du Rhône)

 Acteur et actrice de l’éducation populaire, l’animateur ou l’animatrice culturel·le accompagne tous les publics en situation de loisirs dans une rencontre active et critique des formes culturelles et artistiques. Il ou elle peut être amené·e à s’occuper d’un public à besoins particuliers (en insertion, en situation de handicap, jeunes enfants…) et ou d’une population de proximité (quartier, ville, regroupements intercommunaux…).

Son action vise à renforcer la capacité à vivre ensemble par le développement de la curiosité, de la confrontation à la diversité et à l’ouverture aux autres par une approche des activités centrée sur la sociabilisation, la participation des publics, l’émergence de projets et l’émancipation individuelle et collective.

Il ou elle conçoit et développe des projets, accompagne, et soutien les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets permettant de développer l’expression et la créativité dans des structures de diffusion et de promotion de la culture, telles que des centres de loisirs, des associations de quartier, des théâtres ou encore des lieux d’expositions.

Quels sont les débouchés du BPJEPS Animation Culturelle

 Vous pouvez exercer les métiers de médiateur culturel ou de médiatrice culturelle, d’animateur culturel ou d’animatrice culturelle, d’animateur socio-éducatif ou d’animatrice socio-éducative dans des structures publiques ou privées auprès de tout type de public.

 Il n’est pas possible de diriger un accueil de loisirs avec cette mention, sauf en passant le Certificat Complémentaire de direction d’ACM.

Quelles sont les conditions d'accès à la formation ?

 Être capable de justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures ou être titulaire d’un diplôme accordant une dispense.

 Être titulaire d’un diplôme de secourisme.

 Être capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du ou de la candidat·e.

 Réussir les éventuels tests de sélection.

 N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide des équivalences pour connaître les allègements possibles.

 Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.

Quel est le contenu de la formation BPJEPS Animation Culturelle ?

La formation s’organise en quatre Unités Capitalisables. Les deux premières UC font parties du tronc commun à tous les BPJEPS, les deux dernières sont spécifiques au BPJEPS AC :

 Apprendre à encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte la caractéristiques des publics dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement de la structure.

 Apprendre à mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :

Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

 Apprendre à conduire une action d’animation dans le champ des activités culturelles :

Encadrer un groupe dans le champ des activités culturelles, organiser, gérer et évaluer les activités culturelles, mettre en œuvre des situations favorisant l’expression, accompagner les groupes dans leurs projets et leurs réalisations artistiques.

 Apprendre à mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités culturelles :

Situer son activité d’animation culturelle dans un territoire, participer à des réseaux territoriaux d’acteurs ou d’actrices culturel·les, conduire des activités favorisant le vivre ensemble, valoriser la production des publics.

Comment est certifié le BPJEPS AC ?

Pour valider la formation, les candidat·es seront évalué·es à travers les épreuves suivantes :

 Validation des UC 1 et UC 2 : Production de documents écrits personnels qui seront l’objet d’un entretien oral pour chacune des UC.

 Validation des UC 3 et UC 4 : Production d’un document écrit, mise en situation professionnelle et entretien oral.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.

Poursuite de parcours

 Suite à l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Animation Culturelle , il sera possible de poursuive votre parcours de formation aux Ceméa à travers :

Les autres mentions du BPJEPS

Nous proposons également les mentions Animation Sociale (AS), Loisirs Tous Publics (LTP), Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) et Activités Physiques pour Tous (APT).

N’hésitez pas à vous rendre sur les pages correspondantes pour les découvrir.

Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa

Choisir une formation aux Ceméa c’est :

Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.

Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..

Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.

Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.

Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.

L'engagement qualité des Ceméa

Picto check Un réseau associatif certifié Qualiopi
Picto pédagogie Éducation nouvelle
Picto mouvement Formateurs·rices engagé·es
Logo des ceméa au format réduit
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr
24 rue Marc Seguin 75883 Paris cemea-formation@cemea.asso.fr