Se former au BPJEPS ASEC : Animation Socio-Éducative et Culturelle
Description du métier
Le BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle permet de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d’animation et des activités culturelles, éducatives et sociales s’inscrivant dans le projet et l’organisation de la structure.
L’animateur ou l’animatrice socio-éducative et culturelle est polyvalent·e, il ou elle accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et les contextes de vie des personnes. Il ou elle organise le vivre ensemble et favorise les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Il ou elle anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques.
Au 1er janvier 2025, le BPJEPS ASEC remplace les BPJEPS :
Quels sont les débouchés du BPJEPS ASEC ?
Vous pouvez exercer les métiers d’animateur socio-éducatif ou d’animatrice socio-éducative, de médiateur ou médiatrice, d’animateur social ou d’animatrice sociale, d’animateur culturel ou d’animatrice culturelle, d’animateur ou d’animatrice en éducation à l’environnement.
Les activités s’exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, d’accueils de loisirs et de vacances, de séjours, de classes de découvertes, de collectivités locales ou intercommunales, du secteur médico-social ou parfois dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand.
L’offre d’animation concerne tous les publics et peut s’adresser à une population de proximité ou à un public plus spécifique (hôpitaux, villages de vacances, centre de vacances avec ou sans hébergement, etc).
Ce diplôme permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’animateur principal de 1ère et 2ème classe.
Quelles sont les conditions d'accès au BPJEPS ASEC ?
Pour entrer en formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il faut :
Être capable de justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures.
Être titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1 ou SST).
Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez choisir une session et contacter le ou la référent·e handicap de l’organisme de formation.
Quel est le contenu de la formation BPJEPS ASEC ?
La formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle s’organise en quatre Blocs de Compétences (BC) :
Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation (BC1) :
Identifier les caractéristiques principales du territoire de sa structure. Identifier les caractéristiques des publics visés par la structure. Proposer différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs et actrices du territoire. Proposer des projets à partir des pistes identifiées. Mobiliser les moyens nécessaires à conduite du projet. S’assurer du bon développement des activités. Mettre en place les démarches administratives. Réaliser un bilan du projet et identifier les perspectives.
Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation (BC2) :
Informer les publics visés du programme des activités de la structure. Communiquer avec les publics visés de manière adaptée. Assurer la promotion de ses activités.
Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure (BC3) :
Concevoir la dynamique de la séquence et l’organisation des séances d’activités. Mobiliser des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés. Prévoir le contenu et le déroulement de la séquence d’animation. Préparer l’espace et le cadre de chaque séance d’activités. Accueillir les publics de manière adaptée. Susciter l’expression individuelle et collective des publics accueillis. Animer les séances. Adapter la progression de la séance. Évaluer l’impact de la séance.
Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC4) :
Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics. Réguler les phénomènes de groupe. Assurer la sécurité entre deux séquences d’activités. Prévoir des temps calmes et des périodes de temps libérés. Instaurer des échanges au sein d’un groupe.
Comment est certifié le BPJEPS ASEC ?
Pour valider la formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :
BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.
BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
Organisme certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel : / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, choisissez une session et contactez l’organisme de formation.
Poursuite de parcours
Suite à l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il sera possible de poursuivre votre parcours de formation aux Ceméa à travers :
- Le Certificat Complémentaire de direction d’ACM (CC DACM) si vous souhaitez diriger un accueil de loisirs.
- Le Certificat de spécialisation Accompagnement à la Démarche de Développement Durable (CS A3D).
- Le DEJEPS ASEC si vous souhaitez vous orienter vers un métier de la coordination de projets.
Moyens et méthodes pédagogiques aux Ceméa
Choisir une formation aux Ceméa c’est :
Bénéficier d’un réseau national de près de 90 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis.
Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.
Un accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.
Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !
Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain.
Toutes nos formations
DécouvrirL'engagement qualité des Ceméa